top of page

/ALVIN AILEY   

 

« Alvin Ailey compte parmi les danseurs-chorégraphe afro-américains les plus réputés. Il commence à étudier la danse jazz à l'âge de 12 ans et se forme aux cotés de chorégraphes tels que Lester Horton et Martha Graham
 

Alvin Ailey décide alors de fonder sa propre compagnie de danse à New York en 1958 qui donne son premier spectacle en 1958 en mettant déjà en avant des techniques extrêmement dynamiques et athlétiques. 

Il créa pas moins de 79 ballets tout au long de sa vie avec la Cie Alvin Ailey Dance Theatre, qui devient progressivement l'une des plus importantes compagnies de danse de New York. La compagnie transmet aujourd'hui encore la mémoire d'Alvin Ailey, en présentant des chorégraphies de son répertoire ou des nouveaux projets. Grâce à sa compagnie, Alvin Ailey réussit le pari de populariser la danse contemporaine par l'intermédiaire des nombreuses tournées nationales ou internationales.


Il a créé une troupe de danse multiculturelle à une époque où la plupart des danseurs modernes étaient des blancs. Ses nombreux travaux ont porté sur des sujets tels que la spiritualité et le désespoir , avec des thèmes propres à l'expérience noire .
Le style d'Alvin Ailey est celui dont je m'inspire le plus dans ma danse, d'une part dans son origine jazz et dans son aspect athlétique. On peut y voir aussi des influences hip-hop." 

« Be honest, be real, and be in the moment. »

A. Ailey

 

Zao.

 

bottom of page