top of page

/ KANDINSKY  

« L’œuvre d’art est un être actif, créateur de l’atmosphère spirituelle. Une œuvre d’art n’est pas belle, plaisante, agréable. Elle n’est point là en raison de son apparence ou de sa forme qui réjouit nos sens. La valeur n’est pas esthétique. Une œuvre est bonne lorsqu’elle est apte à provoquer des vibrations de l’âme, puisque l’art est le langage de l’âme, et que,

c’est le seul. »

 

Je voue mon deuxième article, au très grand monsieur Kandinsky. (Peintre russe, théoricien de l’art, fondateur de l’art abstrait) ou plus simplement celui qui fait que je sais exactement pourquoi je tiens un pinceau dans mes mains. Comme pour beaucoup, la musique est ce qui me procure le plus facilement de fortes émotions, jusqu’au jour où je me suis retrouvée en tête à tête avec « la fugue » de Kandinsky, et pour la première fois, ces petits frissons dans le dos, cette boule dans le ventre ne venaient pas d’une musique mais d’un tableau. Je me suis perdue au milieu de ses traits et noyée dans ses couleurs. J’ai compris à travers les textes de Kandinsky la portée qu’une nuance peut avoir sur une personne, la puissance qu’un simple trait peut avoir. J’ai appris, grâce à lui, à transmettre dans chacune de mes toiles ces émotions si fortes que les mots ne suffisent plus pour les exprimer. Pour les petits curieux, ou ceux qui nous ont répété tant de fois que le projet WWDC serait impossible, qu’on ne peint pas une musique, on l’écoute, et bien l’histoire même de Kandinsky prouve le contraire. Alors qu’il vient de terminer son premier tableau abstrait, Kandinsky écrit son premier ouvrage théorique sur l’art, « Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier ». Il explique alors que lors d’une représentation de Lohengrin au Théatre de la cour il ressent une impression « exceptionnelle », Wagner venait de peindre son tableau en musique. Violons, basses profondes et instruments à vent personnifient son œuvre. Et il voit mentalement les couleurs, et lignes. Cette expérience mena Kandinsky à saisir la communication parfaite entre musique et peinture, et confirmer la vocation de l’art et son pouvoir.

 

Et dans exactement, 6 petits jours, je serai à Madrid, et pour la toute première fois de ma vie je serai face aux tableaux de Mr Kandinsky et je risque de me sentir bien petite devant ses œuvres, reflets de son âme, si belle, si grande, si forte.

Eugénie.

bottom of page