/ PINA BAUSCH /
« Se souvenir, se mouvoir, adopter des attitudes, chercher ce qui est perdu, la proximité. Ne savoir que faire pour plaire, s'effondrer et se relever, reproduire ce qu'on a vu, s'en tenir à des modèles. Vouloir blesser. Protéger. Donner aux gens de l'espace. Aimer. »
P. Bausch
Mon premier article porte sur Pina Bausch, danseuse et chorégraphe allemande dont la plus grande partie de son activité se situe dans la seconde partie du 20ème siècle.
Elle commence la danse à l'âge de 15 ans, et part à New York après avoir obtenu son diplôme de danseuse interprète en 1958. En 1962, elle est rappelé en Allemagne et devient soliste du Folkwang Ballet. Fondatrice de la compagnie Tanztheater en résidence à Wuppertal en Allemagne, elle est considérée comme l'une des principales figures de la danse contemporaine et du style danse-théâtre.
Elle a apporté cette possibilité que la danse puisse être vécue par tout le monde, à l'image des créations pour des danseurs amateurs de tout âge (pour les intéressés, voir film Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch).
Contrairement à ses contemporains, Pina Bausch travaille non pas par rapport à des formes à reproduire, des pas bien définis, mais par rapport à l'anatomie du corps de chacun, aux possibilités qui sont données ou non aux corps.
Elle interroge ses danseurs pendant tout le processus de création et creuse la vie de chacun, leur passé, pour les faire danser.
Le théâtre de Pina Bausch fait profession du doute et de l'insécurité, ses pièces posent des questions, sans imposer de réponses : « Donner les réponses, ce serait de la prétention. Je trouve important d'accepter des sentiments qu'on ne peut peut-être pas précisément définir, classer."
Elle a marqué le monde de la danse certes grâce à sa recherche de l'excellence mais surtout par sa singularité et son caractère alternatif.
Pina Bausch demeure aujourd'hui un figure très importante dans ma danse, de par son approche philosophique de la scène, son éloge du mouvement. Vous y retrouverez des inspirations dans la danse de WWDC.
« Dansez, Dansez, sinon nous sommes perdus. »
P. Bausch
Peace, love and art !
Zao